Comprendre les fonds perdus...

Le fond perdu est la partie qui s'étendu au-delà du format fini. Les imprimeurs ayant une marge d'erreur de 1 à 2 mm, cela évite d'avoir un liseré blanc disgracieux à l'impression.

Une des erreurs principales lors de la création d'un fichier est justement l'oubli de ces débords, appelés également bords perdus ou fonds perdus.

Le fond perdu, pourquoi ?

 

Comprendre les bords perdus en imprimerie
Comprendre les bords perdus en imprimerie

 

Dans votre logiciel de PAO, lorsque vous insérez une image, ou un bloc qui se situe au bord d'une page, il est impératif de prévoir des bords perdus. Le bord perdu ou fond perdu consiste à faire déborder l'image ou le bloc en dehors de la page. Nous préconisons 3 mm (mini 2 mm), de façon à prévenir les imperfections de pli ou de coupe.


Mais alors, pourquoi ces imperfections ?

Lors de la coupe au Massicot, d'une carte de visite par exemple au format 90x55 mm. La lame du massicot va exactement trancher à 55 mm. Avec la hauteur de la pile de carte, il se peut qu'il y ait de la chasse, c'est-à-dire qu'il y ait un micro mouvement de la pile, entre la première carte de visite et la dernière. L'écart peut être infime, 1/4 de millimètre. Mais si votre carte est foncée, alors ce 1/4 de millimètre se verra, et vous aurez un liseré irrégulier blanc. Ce sera très inesthétique. Pour éviter cela, on ajoute du fond perdu.
Bien entendu, ceci est valable pour les images aux bords des pages, mais également pour les fonds de couleurs (bendays). Dans certains logiciels comme Indesign ou Quark Xpress permettent de régler la valeur de ces fonds perdus, à la création du document (dans propriété de mise en page) ou dans le menu 'format de document'