Dans ce tutoriel, vous apprendrez facilement à créer un vernis sélectif pour vos cartes de visite, flyers, plaquettes, chemises... Quel que soit le format, ou le papier, la méthode est la même. En 2 mots, il faut 3 fichiers :
- Un fichier avec votre création en quadri
- Un fichier du vernis sélectif (noir 100%, sans trame, et vectoriel)
- Un fichier de contrôle où est superposé le vernis sur la quadri
Tutoriel pour la création d'un vernis sélectif en imprimerie
Ce tutoriel est valable pour toutes les cartes de visites, cartes commerciales, flyers, chemises à rabats, plaquettes, dépliants…
1/ La création, le choix du format
Si vous utilisez un logiciel professionnel (Photoshop, Illustrator, Quark Xpress, InDesign, Corel Draw), ou autres (Photopaint, Canvas, Picasa..., Paint), vous avez certainement la possibilité de choisir le format de sortie.
Prenons un exemple. Un flyer : Pour votre impression de flyers en vernis sélectif il faut que le fichier ait une résolution de 300 dpi, à plus ou moins 20%. Cette résolution doit être adoptée à la création du fichier, et ne peut être modifiée ensuite, parce que passer de 150 dpi, à 300 dpi revient à doubler la taille de la photo, ainsi la rendre trouble ou pixelisée. En choisissant, une résolution à 400 dpi, vous surchargez d'information votre image, en obtenant un fichier volumineux en octets, inutilement.
Enfin, si votre logiciel le permet, préférez le format CMJN (CYMK en anglais), au lieu du format RVB (format vidéo). Le format CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), correspond à ce que nous appelons la quadri ou quadrichromie
Les formats à ne jamais utiliser sont : BMP, GIF, PNG, car ils sont destructeurs du nombre de couleurs. En effet, une image TIFF sous Photoshop comporte 16 millions de couleurs, voire 1 milliard. Le format BMP, est limité à 256 couleurs, seulement. Votre image sera dégradée, et donc de piètre qualité.
Pour résumer :
- Choisissez un format pro : PDF, EPS, TIFF, CDR, AI ou JPEG (JPG), et de préférence le format PDF, pour l'impression de votre flyer
- Choisissez une résolution de 300 dpi
- Choisissez le format CMJN
2/ La taille, les fonds perdus, la zone de sécurité...
Reprenons l'exemple de la carte de visite ci-dessus :
Sur le schéma ci-dessous, il y a 3 cadres :- Le cadre rouge : C’est le format fini de la carte de visite. Il correspond aux traits de coupe (ou zone de rogne), et a comme format 85x54 mm par exemple (taille classique d'une carte de visite). Ce cadre est celui qui définit les dimensions de votre carte de visite quadri après la coupe au massicot : votre format définitif.
- Le cadre bleu : la zone entre le cadre rouge et le cadre bleu, correspond à la zone de bords perdus (voir notre article). Tous les éléments dans cette zone seront coupés au massicot, et donc n’apparaîtront pas sur la carte de visite définitive. Cette zone doit être de 2 mm minimum. Le format du fichier devra donc être de 85x54 mm + 2 mm de chaque côté, soit 89x58 mm
- Le cadre vert : Zone de sécurité (voir notre article). Nous tenons à ce que vous respectiez cette zone, pour deux raisons : la première est que même si un massicot est très précis, la coupe peut être légèrement décalée, et vous pouvez vous retrouver avec une adresse, un visage, ou un texte très proche du bord, voire coupé. La seconde raison est que dans tous les cas, des éléments trop proches du bord de la carte de visite sont inesthétiques. En revanche, comme sur notre exemple ci-dessus, la zone grise est prolongée jusqu'au cadre bleu, comme les mains de la jeune fille.
Pour résumer :
- Ajouter du fond perdu (en prolongeant l'image), de 3 mm, ainsi pour une carte, le format doit être de 89x58 mm
- Respectez la zone de sécurité, en ne mettant pas de textes, ou adresses à moins de 3 mm du bord de la carte, donc à 5 mm de la carte comprenant le fond perdu.
3/ Le vernis sélectif.
Le vernis sélectif, appelé également vernis réserve ou sérigraphie, est un procédé d'imprimerie qui permet de rendre brillant une zone en particulier sur vos imprimés. Un logo, un texte, une image, est sublimé, et offre un rendu fantastique. Associée à un pelliculage mat, cette zone brillant offre un contraste très esthétique, haut de gamme.
Pour réaliser un vernis sélectif, il faut créer alors un fichier contenant votre image, et un nouveau fichier qui doit venir se superposer parfaitement à celui du visuel que nous avons créé. Ce fichier doit être en 100% noir, sans trame. Aucune trame n'est possible.
Pour placer vos aplats de vernis avec précision, vous pouvez utiliser les calques de votre application (Photoshop, Illustrator, Corel Draw…).
L'idéal est d'ajouter un contour à vos blocs de vernis (0,25 pt) afin de disposer d’une marge de sécurité pour le repérage (évitez de vernir des caractères trop fins).
Soyez attentif, également, aux plis sur les documents avec vernis UV sélectifs sérigraphiques, le rainage a tendance à écailler ce genre de vernis. Une réserve de 2 ou 3 mm à l’emplacement du pli peut s’avérer utile.
Information : la marge de tolérance du placement du vernis sélectif est de 0,6 pt.
Dans le cas des polices, il ne faut pas utiliser des corps inférieurs à 7 points. Le vernis sélectif ne se verra pas sur les textes trop petits, et il y a un risque très important de calage. Par exemple, Si le vernis est décalé de 0,2 mm, sur un texte trop petit, ce décalage se verra.
Pour résumer :
- Créer votre visuel
- Créer un fichier à part contenant votre vernis : 100% noir à plat, sans trame (de préférence vectoriel)
- Pensez à graisser légèrement le vernis (ajout de 0,25 pt)
- Faites attention aux plis
Nous espérons que ce tutoriel vous aidera. N'hésitez pas à nous contacter au 0 825 678 001 ou à visiter notre blog, pour nous faire part de vos observations.
Vous pouvez également consulter notre tutoriel sur la création d'un fichier pour un vernis 3D
Vous pouvez télécharger et imprimer notre fichier pdf pour vous aider à la création d'un fichier vernis sélectif.